L’espace sous les escaliers est souvent inutilisé. Pourtant, vous pouvez tirer profit de ces quelques mètres carrés pour en faire un espace de rangement, une bibliothèque, un coin bureau, etc. Ce petit volume peut donc être transformé en un coin pratique et fonctionnel. Il suffit de bien le configurer. Il existe différentes façons d’aménager l’espace sous l’escalier. Le plus souvent, il est utilisé comme espace de rangement. C’est le plus facile à réaliser. S’il est situé dans le salon, vous pouvez l’exploiter comme un coin télé. Si l’espace est suffisamment grand, vous pouvez même y installer une petite buanderie ou une cuisine.
Espace de rangement sous l’escalier
L’espace sous les escaliers semble difficile à aménager. Mais c’est tout à fait possible. Il ne faut pas grand-chose pour transformer ces quelques mètres carrés en un meilleur espace de rangement. C’est l’endroit idéal pour cacher tout ce que vous ne voulez pas voir traîner. Un dressing constitue une excellente idée. Vous pouvez également l’utiliser pour entreposer des chaussures, des manteaux, des sacs, etc. Et pourquoi pas un buffet coulissant ? Vous pourrez ainsi libérer de l’espace. Pour plus de style, disposez des étagères murales. Vous pouvez aussi encastrer un placard sous l’escalier pour dissimuler tous vos matériaux et produits de nettoyage.
Un bureau sous l’escalier
Cet endroit peut également être optimisé en le transformant en bureau. Il est très pratique d'avoir un coin pour se consacrer au travail à la maison. En outre, il constitue un endroit calme et isolé. Il vous suffit de fixer un bureau et une chaise au mur. N'hésitez pas à créer une atmosphère agréable pour votre bureau. Vous n'avez pas besoin d'un gros budget pour avoir un bel emplacement pour travailler. Vous devez juste adapter la décoration à vos préférences.
Une cuisine sous les escaliers
Vous n’avez pas besoin de créer une autre pièce de cuisine dans votre maison si l’espace sous votre escalier est assez grand. C’est une solution idéale pour profiter de cet espace souvent inutilisé. Il suffit d’y installer votre plan de travail avec un évier et même un réfrigérateur. Vous pouvez même disposer de petites étagères pour ranger les couverts et la vaisselle. Vous avez le choix entre une cuisine adossée au mur ou une cuisine placée à la verticale. Pour la porte, optez pour des modèles coulissants, car ils ne prennent que peu de place. Mais vous pouvez également utiliser des rideaux si vous le souhaitez.